jeudi 1 avril 2010

Transcription de la première entrevue

Pour éviter les problèmes de logistique, le groupe témoignage et vidéo/montage a décidé de mettre la discussion avec Claudia, la première interviewé, sur papier. Il y a deux façons de faire garder des archives écrites d'une entrevue filmée:
  • Premièrement, on peut écrire la chronologie de l'entrevue. Cela consiste à tirer les informations pertinentes de l'entrevue, sans les retranscrire mot pour mot. La chronologie inclut les sujets abordés et le temps (exemple: 00.03.07).
  • Deuxièmement, il est possible de faire une transcription intégrale de l'entrevue. Cela signifie la recopier mot pour mot, avec chaque soupir, chaque parole de l'interviewé.
La transcription est une façon de procéder qui prend beaucoup de temps et qui n'est pas essentiel pour la réalisation de ce projet. Pour cette raison, on a décidé de faire un compromis entre les deux façons de faire. La transcription inclus les questions posée par l'intervieweur et les réponses données par l'intervieuwé sont divisées en plusieurs sous-sujets. Ceux-ci sont résumés et on leur a attribué des "tags" ou des mots cléfs qui aident à repérer les sujets traités. Il s'agit donc d'un résumé minuté très détaillé. On estime que pour une heure d'entrevue, il y a environ deux heures de transcription.

Le document qui sera écrit à la suite de chaque entrevue sera très utile à l'équipe vidéo/montage qui s'y référera tout au long du montage du documentaire.